top of page

Découvrez le Cotentin

Entre mer, histoire et nature

Partagée entre terre et mer, la région du Cotentin séduit par ses paysages variés : immenses plages sauvages, petites baies intimistes et côtes rocheuses spectaculaires.

​​

région nez de Jobourg

Ces plages sont marquées par l’histoire du Débarquement du 6 juin 1944.

débarquement Sainte mere Eglise.jpg
commemoration 6 juin 1944.jpg

La région abrite une faune exceptionnelle 

réserve hornithologique Utah Beach

Réserves ornithologiques où nichent oiseaux marins, cigognes et échassiers, sans oublier la colonie de phoques veaux marins. Les marais du Cotentin se découvrent en barque ou en gabares couvertes, avec la Maison du Parc qui retrace leur histoire.

Pour les passionnés de verdure, près de 30 jardins botaniques ouvrent leurs portes de mai à septembre, offrant une explosion de couleurs et de senteurs.

Patrimoine et culture

À quelques minutes du gîte, les musées du Débarquement rappellent l’histoire mouvementée des lieux : le cimetière américain de Colleville, la Pointe du Hoc, ou encore le célèbre parachutiste John Steele accroché au clocher de Sainte-Mère-Église. À Cherbourg, le musée maritime fascine avec son sous-marin, son aquarium et son exposition permanente sur le Titanic et les engins abyssaux.

La pointe du Cotentin cache aussi des trésors culturels : la maison de Jacques Prévert, celle du peintre Jean-François Millet, et le plus petit port de France.

 

Les châteaux normands de Pirou, Saint-Sauveur-le-Vicomte et Bricquebec complètent un patrimoine exceptionnel, aux côtés des villages classés parmi les plus beaux de France : Vauville, Barfleur, Saint-Vaast-la-Hougue, ainsi que les hôtels particuliers de Valognes et Bayeux.

région le mont.jpg

S'abonner à notre newsletter

Merci pour votre envoi !

Politique de confidentialité 
Conditions générales 
Politique de cookies
bottom of page